Notre halte-garderie, permet aux parents d’avoir du répit occasionnel et l’opportunité de participer à l’ensemble de nos activités. Les activités que nous proposons à la halte favorisent l’autonomie des enfants et les préparent à leur entrée à la ma

Sac à dos

Tout au long de l’année, nous prêtons aux familles du quartier 3 sacs-à-dos, comprenant chacun 8 livres pour enfants. Ils les rendent au bout de 2 semaines et d’autres familles peuvent à leur tour les emprunter. Une façon pour nous de familiariser les tout-petits avec les livres et d’inciter aussi les parents à prendre un temps de répit et de plaisir avec leurs enfants. Pour vous inscrire à la liste d’attente des prêts, écrivez à francisation@siari.org.

Cercle de lecture

Trois fois par semaine, les bénévoles du Collège Frontière lisent des histoires aux enfants pour qu’ils se familiarisent avec la langue française, développent leur vocabulaire, comprennent des consignes simples. L’inscription est obligatoire à francisation@siari.org

Brico-contes

Deux fois par mois, nous assistons aux Brico-contes; une activité organisée en collaboration avec la bibliothèque interculturelle de Côte-des- Neiges, où on mêle la lecture et les bricolages afin de stimuler la manipulation et la motricité fine sans oublier la créativité et l’imagination chez les enfants.

Parc intérieur de la Joujouthèque

Chaque semaine, nous passons une demi-journée dans le parc intérieur de l’association des parents de Côte-des- Neiges. Les enfants y explorent des milliers de jouets et les parents découvrent un lieu sécuritaire et magique qu’ils pourront fréquenter avec leurs enfants.

Éveil à la lecture et à l’écriture

Ces rencontres visent à favoriser l’apprentissage des enfants tout en s’amusant et en ayant beaucoup de plaisir. Ils soutiennent aussi les parents pour préparer leurs bouts de choux à leur entrée à la maternelle. Les enfants développent des capacités langagières extraordinaires, leurs motricités fine et globale ainsi que des habiletés sociales et affectives.

Berceuses et comptines du monde

Cet atelier stimule les cinq sens des enfants en utilisant la musique, les arts plastiques et les comptines ancestrales provenant des différentes cultures et origines des parents participants. Les parents et leurs enfants s’approprient des outils pour accéder à la culture générale, explorent différents matériaux et textures. Ils développent leurs cinq sens en plus de l’observation.