L’année a été ardue et très prenante pour l’ensemble de l’équipe du SIARI. Avec la vague des demandeurs d’asile venue du Mexique, de la Turquie, de l’Afghanistan, d’Haïti, de Syrie, et de Colombie, nous avons été en mode urgence en tout temps, que ce soit pour répondre aux besoins de base de ces personnes, à trouver des solutions imminentes pour leur dénicher un hébergement, à faire des demandes de financement dans un délai record, à recruter et à former rapidement, à monter des sessions d’informations en un éclair. Tout ça nous a épuisés mais la demande l’exigeait !
Tout un apprentissage aussi ! Cette situation d’urgence nous a permis d’en apprendre beaucoup sur nous : notre efficacité, notre résilience, l’entraide que ça entraîne au sein de l’équipe, notre grande capacité à trouver des solutions ensemble. Quelle belle équipe nous formons !
Et nous n’y serions jamais arrivés tout seul. Cette exceptionnelle aventure nous a permis de créer des partenariats (communautaires, financiers et institutionnels) efficaces et solides qui nous ont grandement soutenus à mener à bien notre mission.
À titre d’exemple, je citerai le Ministère de Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, l’Arrondissement Côte-des-Neiges/NDG, le Bureau d’Intégration des Nouveaux Arrivants à Montréal, le Centre de Services Scolaire De Montréal, Médecins du monde, la Bibliothèque interculturelle, la Corporation pour le Développement Communautaire de Côte-des-Neiges, Multicaf, le Service d’Intégration au Marché du travail par Objectifs, etc.
La lourdeur de la tâche nous a obligés à laisser de côté quelques-uns des objectifs que nous nous étions fixés en début d’année. Il fallait faire des choix pour bien faire les choses. En effet, nous nous étions engagés à implanter la phase 2 de notre plan vert, à réduire l’impact de la pandémie sur la santé mentale et physique de l’équipe et à partager notre expertise en matière d’immigration avec les intervenants du quartier et de Montréal.
À ce sujet, nous avons pu monter une formation portant sur les différents statuts d’immigration et nous avons pu en dispenser quelques-unes aux intervenants du quartier. La promotion de cet atelier est en cours.
Et ce n’est que partie remise pour les autres objectifs !
L’équipe a encore de beaux projets devant elle !!
Agente administrative
Animatrice ateliers de conversation francaise
Conseiller en intégration
Conseillère en intégration
Conseillère en intégration
Directrice générale
Conseillère en intégration
Animateur aide aux devoirs
Chargée de projet demandeurs d'asile
Conseillère en intégration
Commis de bureau
Agent de soutien à la francisation
Animateur aide aux devoirs
Conseillère en intégration
Responsable halte-garderie
Comptable
Adjointe à la direction
Responsable de l'accueil
Responsable traduction et interprétariat
Agente à l'accueil les fins de semaine
Agente de soutien
Coordonnateur
Conseiller en Intégration
Éucatrice
Conseillère en intégration
Conseillère en intégration
Agente d'entretien
Responsable francisation
Conseiller en Intégration
Conseillère en intégration
Présidente
Secrétaire
Trésorière
Vice-présidente
Administrateur
Représentante des employés
Représentant des employés